Les secrets d'un recrutement réussi

Quels sont les enjeux et les objectifs d’un recrutement ? “Pour quoi” recruter ? En fonction de quels critères ? Voici quelques uns des questionnements de fond qu’il me semble pertinent de garder à l’esprit lorsqu’une entreprise envisage de recruter.
Mais déjà, recruter, qu’est-ce que c’est ? Dans ce quatrième numéro de Ma RH bien aimée, j’en partage ma définition, avant de présenter les trois axes essentiels à prendre en compte avant même de se lancer dans un recrutement. Ce qui m’amène à présenter les trois principaux piliers grâce auxquels tu pourras être en mesure de faire des arbitrages ajustés pour tes décisions de recrutement.

Toutes ces pistes de réflexion mettent naturellement en évidence une trame de fond. Ton investissement en termes de temps, énergie, argent etc. est-il à la hauteur des enjeux posés par le besoin auquel tu cherches à répondre ? Cette vision des RH et cette approche par la cohérence, similaire au principe de la Symétrie des attentions, est à la base de ma façon de travailler – en savoir plus. D’ailleurs, je te parle plus longuement du rôle de la fonction RH en entreprise dans le tout premier live Ma RH bien aimée.

Alors, dis-moi cher réseau, comment prépares-tu tes recrutements ? Partage-moi ton expérience et tes réactions en commentaires.

Nous parlons ici principalement de recruter une personne pour ton équipe ou ton entreprise. Cependant, on peut faire un parallèle avec la décision de s’associer en tant que dirigeant•e. La démarche est similaire, et ces questions te seront bien utiles si tu envisages ce type de partenariat.

En complément de la vidéo, tu retrouveras l’essentiel du live dans la jolie infographie ci-dessous.

Tous les replays de Ma RH bien aimée sont disponibles sur ma chaîne YouTube Gren’ Zaboka. N’hésite pas à y jeter un coup d’oeil et me mettre un pouce !