Moi, c’est Christèle

Enchantée !

Dans ma première vie professionnelle, j’étais RH (Ressources Humaines) dans des groupes industriels. Très vite, en moins de 5 ans, je me suis retrouvée épuisée, vidée, désabusée. Bref, le burn-out me tendait les bras. J’ai réussi à me « sortir de là », persuadée que le problème venait uniquement de mon environnement professionnel de l’époque… Nouvelles entreprises, nouvelle ville, nouveaux postes. Mon corps s’est remis à parler. Plus fort cette fois. Ou du moins, il a trouvé une fréquence sur laquelle je pouvais l’entendre. Et j’ai accepté de l’écouter.

Pourquoi raconter ça ici ?
Non pas parce qu c’est un passage obligé pour établir une proximité émotionnelle avec celle.celui qui lit ces lignes. Non.
J’en parle parce que trop de personnes ont honte de passer par ces expériences – et j’en ai eu honte trop longtemps. J’en parle aussi parce que j’en ai tiré des enseignements qui ont largement inspiré ma façon de travailler aujourd’hui.

Alors qu’est-ce cette expérience m’a appris ?

*Le corps est un allié précieux si on se donne la peine de l’écouter
Il n’est ni un boulet, ni un lâcheur comme je l’appelais avant. C’est une boussole ultra sophistiquée, qui indique à son.sa propriétaire (toi et moi) tout ce qu’il.elle a besoin de savoir pour se sentir bien : l’environnement dans lequel tu te trouves te convient-il réellement, comment tu te sens dans ce pantalon, ça te plaît ou pas de prendre la parole en réunion, etc. Il nous donne toutes les réponses – encore faut-il accepter de les entendre…

*Une leçon apprise durement porte en elle une superbe opportunité de transformation
Après un revers professionnel, tu as le choix: continuer à te raconter des histoires (autoflagellation, « L’enfer, c’est les autres », etc.), ou créer à partir de ta réalité. Autrement dit, comment choisis-tu de vivre cette situation et que choisis-tu d’en faire ?

*Sans responsabilité, il n’y a pas de réelle liberté
Chacun de nous est responsable des choix (comme des non-choix !) qu’il.elle fait à chaque instant. Assumer cette responsabilité, c’est te remettre à la barre de ta vie, et ainsi goûter à la liberté de la créer.

Alors quelles graines choisis-tu de faire germer ?

Je me suis formée à l’animation d’ateliers cosmétiques naturels et bio puis à la Méta®, un outil de connaissance de soi original et extrêmement fin.
Difficile à suivre, me diras-tu ! Tout est question de perspective, selon moi… J’y retrouve les moteurs qui m’animent : une passion pour l’Accompagnement, la Transformation, et surtout la conviction que mettre son ADN (personnalité, vision, besoins, compétences) au coeur de son parcours est une clé essentielle de l’épanouissement et du succès professionnels.

En particulier, je fais partie de la Méta® Coaching Team, le collectif de coach formées et supervisées par Flora Douville (créatrice de la méthode), pour une pratique professionnelle de cet outil de connaissance de soi, que je me plais à comparer à un « MBTI personnalisable à l’infini », bref un inventaire de personnalité ultra pointu.
La Méta® est une grille de lecture précise qui permet à chacun.e. d’identifier finement ses leviers de motivation à long terme, ses compétences innées et ses fonctionnements naturels (émotionnels, relationnels, intellectuels). Un profil Méta® est donc individuel et unique; c’est là toute la puissance de l’outil !

La Méta®, c’est aussi une méthode d’« anti-conseil en image » grâce à laquelle chacun.e peut découvrir les couleurs, les formes et les matières des vêtements qui soutiennent et s’accordent parfaitement avec qui elle.il est. Quel est le lien entre ta personnalité profonde et tes vêtements ? Ton corps, tout simplement ! Il ne ment jamais, et tes ressentis te livrent toutes les informations dont tu as besoin. Libre à toi d’accepter de te laisser toucher, d’être vulnérable. Pas facile ni habituel, je sais…
C’est clair : faire émerger son profil Méta® est un processus inédit, challengeant et impliquant. En d’autres termes, la Méta® fait de précieux cadeaux à qui relève le défi, accepte l’inconfort de l’inconnu et s’engage avant tout envers elle.lui-même…

Mes Services

Découvre comment travailler avec moi

Les Lives du jeudi

Rdv sur Facebook à le jeudi à l’heure du déjeuner !

Le Blog

Partageons réflexions et prises de conscience