Un regard différent sur le management

Management, gestion des talents, stratégie, Identité Professionnelle… Le sport de haut niveau est une vraie source d’inspiration pour la RH et la consultante que je suis ! Premièrement, j’y trouve de nombreuses clés pour construire un management et un « travailler ensemble » percutants et durables. J’y vois également un moyen d’aborder différemment sa contribution individuelle en entreprise. Et ce quel que soit le rôle que tu y joues.
Dans ce live, je te propose donc un décryptage de The Last Dance. Il s’agit d’une série documentaire centrée sur l’épopée de Michael Jordan et des Chicago Bulls.

Tout d’abord, les individualités.

Car au fond, une entreprise n’est rien d’autre qu’une communauté d’individus qui ont fait le choix de contribuer à la concrétisation d’une vision. La vision définie par le•la dirigeant•e et incarnée par tous ses représentants (managers, CoDir, collaborateurs, etc.).
Le rôle premier du management en entreprise est donc d’accompagner les équipes dans la réalisation d’objectifs pragmatiques, en s’appuyant sur les qualités et compétences de chaque membre de cette équipe. Pour cela, le manager compose avec les individualités. Et pour améliorer la performance comme l’endurance de son équipe, connaître les appétences de ses collaborateurs•trices est une clé extrêmement précieuse.

Ce que j’appelle appétences, ce sont les savoir-faire, comportements, techniques, concepts, etc. qu’une personne manie ou mobilise avec facilité ET plaisir. Parvenir à les activer permet de (re)mettre sens et plaisir au centre de l’activité d’une équipe. C’est précisément ce que Phil Jackson a su créer avec le collectif des Bulls, et en particulier avec Denis Rodman.

Un management authentique et impactant

Ensuite, vient le collectif.

La puissance des Bulls se nourrit du système en place autour des joueurs. Ce systèmes repose lui sur des valeurs fortes et partagées au sein du groupe. Les valeurs des équipes dont les performances vont au-delà de la somme des potentiels individuels. A savoir : la Confiance, le Respect, la Collaboration, la Responsabilité et le Plaisir.
Et cela est rendu possible (entre autres) grâce à la posture authentique de Phil Jackson. En effet, il affiche et affirme un style de management bien à lui, particulièrement novateur à l’époque. Il en est capable parce qu’il est au clair sur son Identité Professionnelle, sa signature, et qu’il l’incarne pleinement.

Et toi, où en es-tu de ton Identité Professionnelle ? En quoi te reconnais-tu dans un des archétypes ou situations décrits dans le live ?
N’hésite pas à me partager tes questions et tes expériences en commentaires.

Si le sujet du management te parle, le live #6 de Ma RH bien aimée va t’intéresser ! Tu peux le visionner ICI.

Tous les replays des lives Ma RH bien aimée sont disponibles sur ma chaine YouTube Gren’ Zaboka. N’hésite pas à t’ y abonner pour être notifié•e directement chaque fois que je publie une vidéo.